Contactez-nous
Numéro, rue, ville,
état, code postal
0

Conditions de Garanties

"Qui veut voyager loin ménage sa monture..."

 

La durée de vie de votre arc, de vos matériels en général et l'application éventuelle de la garantie dépend du respect de ces règles élémentaires : Ces recommandations ne sont pas à prendre à la légère et doivent être respectées impérativement, n'essayez pas les mauvaises méthodes, ne transgressez pas les règles, même pas "une fois pour essayer"....


Préambule :

Toute commande d'un produit sur Lx Archerie suppose la consultation et l'acceptation préalable des présentes conditions générales de vente. En conséquence, le consommateur reconnait être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document, dans la mesure où le client souhaite commander en ligne les produits présentés dans le cadre de la boutique. Le consommateur dispose de la faculté de sauvegarder ou d'éditer les présentes conditions générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l'édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité.


Les produits manufacturés ou industriels vendu par Lx Archerie sont garantis par les fabricants et seule la garantie du fabricant est applicable. En tant que revendeur, Lx Archerie se charge d'assurer l'intermédiaire et d'ouvrir les dossiers de SAV avec les différents fournisseurs, grossistes, importateurs, industriels et manufactures... Assumer toute réparation ou échange étant de fait leur responsabilité exclusive, ainsi que les délais et coûts éventuels qu'ils peuvent appliquer.


Du fait de contraintes spécifiques, des conditions complémentaires ou particulières s'appliquent aux produits manufacturés dans l'atelier de Lx Archerie (Facteur d'Arcs, de cordes et de flèches : Daniel Lacroix), tels que les arcs, les flèches et les cordes d'arc, notamment en terme de délai de livraison et de SAV pouvant aller jusqu'à 12 mois. Les conditions de garantie, d'échange et de réparation sont également propres à ces produits, le client accepte ces conditions, ainsi que celles ci-dessous et celles précisées dans les conditions générales de vente présentes sur ce site.


Rappel : les arcs, les flèches et leurs composants, ainsi que les couteaux, sont des armes de catégorie D2 dont la vente est interdite aux mineurs et ne doivent être utilisés par un mineur que sous la surveillance et la responsabilité d'un adulte.


Rappelez vous : Aucun arc n'est inusable ou incassable quelle que soit la marque ou l'Artisan... Un arc peut être endommagé en quelques instants, alors que sa réparation demandera plusieurs semaines, son remplacement plusieurs mois...


  • Par température élevée (Soit à partir de 25°): Rappel : à seulement 40° les colles époxy deviennent instables, exposées au soleil, les fibres de verres montent à 60° en quelques minutes !!!... N'encordez pas votre arc s'il est chaud, par exemple s'il était dans un véhicule, avec seulement 25°, la température montent entre 40 et 50° à l'intérieur, soyez prévoyants, ne le laissez pas chauffer, il peut mettre plusieurs heures pour revenir à son état normal. Ne le laissez pas au soleil... Attention aux chocs thermiques !!! Par une chaude journée d'été, si vous étiez dans les bois avec une température entre 20 et 25°, ne posez pas votre arc sur le capot d'un véhicule (température supérieure à 60°), ni sur rien de chaud, comme le dessus d'un paillé exposé au soleil, le sol d'un chaume, ou tout autre support qui pourrait être chaud. Laissez votre arc à l'ombre autant que possible, si vous êtes contraint d'attendre sur un terrain dégagé, tournez le dos au soleil et faites de l'ombre à votre arc... S'il fait vraiment trop chaud, mais que vous avez tout de même décidé de sortir votre arc, faites le avec ces quelques précautions, une situation anormale demande des attentions supplémentaires.​


​* Sur plusieurs saisons et en plusieurs lieux géographiques en France métropolitaine, les températures mentionnées ont été relevées à l'intérieur de véhicules, sur des supports tels que : capot de véhicule, dessus de cible exposée au soleil (paillé en mousse ou en stramit, recouverts ou non de film plastique, casquette de cible en tôle ou en plastique), ainsi que sur les arcs eux-mêmes... Température relevée dépassant les 60° sur les capots de véhicules et les fibres de verre des arcs laissés au soleil.


* Sur plusieurs dizaines de tests d'échantillons bambou / carbone / fibre de verre et sur plusieurs arcs en situations réelles d'utilisation, les températures de tolérances des colles époxy utilisées en facture d'arc (industrielle ou artisanale), et ce, sur plusieurs marques d'époxy souvent utilisées pour la fabrication d'arcs (Smooth-On, Sicomin, Araldite, UHU...), sont globalement conformes à celles annoncées par les industriels qui fabriquent ces colles. Tous les tests effectués ont montrés des délaminations avec peu d'arrachement de matière dés 40° (soit une tenue insuffisante pour un arc au tir, et peu variables, selon les autres contraintes de l'arc comme le ratio taille / puissance / allonge) et sans aucun arrachement de matière dés la température de 60° (soit quelques minute pour une fibre de verre au soleil)


  • Stockage : Il est important de stocker son arc à plat sur un ratelier à l'abri de toute contrainte, chaleur, soleil, lune (même à travers une vitre), humidité, poussière, de l'inspecter systématiquement avant de l'encorder ou suite à un choc, un bruit anormal à la décoche, etc...


  • Encordage et désencordage : Employer une méthode maîtrisée pour encorder ou désencorder un arc... Plus l'arc à des formes prononcées, plus il faut être vigilant lors de cette opération. L'utilisation d'une fausse corde ne préserve pas de tout et ne dispense pas de cette vigilance. Faites le au calme et pas au milieu d'une discussion, en consacrant toute votre attention à cette opération. L'arc ne doit être encordé que juste avant son utilisation et désencordé dés que la séance de tir est terminée. Si une pause assez longue le permet durant la journée, il faut désencorder l'arc, surtout s'il fait chaud. Ne jamais laissé un arc encordé durant une longue période de non utilisation et encore moins dans une voiture par forte température. Lorsqu'il fait 25°; la température monte de 40 à 50° dans un véhicule. Lorsque votre arc est exposé au soleil, même à travers une vitre, en quelques minutes, la température des fibres de verre qui recouvre les branches de l'arc peuvent dépasser 60°; soit la température d'instabilité des meilleures colles époxy existantes. Ne pas utiliser de fausse corde "longbow" sur les arcs de mon atelier, les pointes de poupées ne sont pas prévues à cet effet, si vous utilisez une fausse corde, utilisez uniquement des fausses cordes de type "universel" qui prennent franchement l'ensemble de la poupée d'un coté et le dessus de la branche de l'autre (en aucun cas il ne faut exercer de contraintes sur les pointes des poupées).


  • Surveiller sa corde et ses encoches : Utiliser une corde usée, pas cirée ou trop faible en nombre de brins, peut provoquer la rupture de celle-ci, ne pas hésiter à changer de corde au moindre doute. Une corde ne coûte que quelques euros, l'arc coûte bien plus cher. Corde cassée = bien souvent arc cassé ! Idem pour les encoches, encoche cassé = décoche à vide, préjudiciable à la vie de votre arc. Les cordes peuvent être équipées de 1 ou 2 paires de silencieux de corde destinés à atténuer les vibrations de corde. Ces silencieux doivent êtres placés correctement, de part égale de la corde et de façon symétrique, idem si des boutons de brousse sont utilisés. Veiller à ne pas trop charger la corde en accessoires susceptibles de provoquer des vibrations de branches. Attention à l'état de votre corde dans les poupées, inspectez les boucles et l'état des coches de poupées avant chaque séance de tir, une corde usée ou ayant des brins en moins dans la boucle peut devenir coupante et endommager les poupées.


  • En cas de décoche à vide, de casse de corde, d'incident de tir ou de décoche anormale : Avant d'utiliser de nouveau votre arc, regardez s'il a toujours la même forme générale qu'à l'origine, désencordez-le, vérifier l'état des coches des poupées et des overlay, vérifiez le moindre signe de délamination, en cas de dommage ou en cas de doute, ne tirez plus avec et renvoyez-le à l'atelier pour contrôle.


  • Band : Un arc est conçu pour être utilisé avec un certain band, c'est le fabriquant qui détermine le band d'utilisation, il est important de respecter celui-ci précisément de façon à utiliser l'arc dans la plage de contrainte qui lui a été prévue. Un band trop fort ou trop faible entraîne une usure prématurée de votre arc et peu l'amener de façon insidieuse à la rupture.


  • Spine : Utiliser le bon spine de flèche, un mauvais spine, notamment en cas d'utilisation intensive peut provoquer un travail des branches dissymétrique et une usure anormale de l'arc. L'observation de l'usure du tapis d'arc peut vous renseigner sur l'efficacité du spine de flèches que vous utilisez.


  • Poids de flèches : On demande à un arc de passer de zéro à 200 km/h en moyenne sur une distance de quelques dizaines de cm, il est exposé à d'énormes contraintes. Une grande partie de cette énergie est absorbée par la flèche. Si celle-ci est trop légère, c'est l'arc qui doit absorber cette énergie. Subissant plus de vibrations que prévu, l'arc fini par se décoller ou se rompre. De façon générale, sauf indication contraire du fabricant, il est important de respecter un poids de 10 à 11 grains de poids de flèche par livre de puissance de l'arc. Un arc de 50 livres = une flèche de 500 à 550 grains. (Sachant qu'un poids de 10 à 11 gpp correspond au rendement énergétique de votre arc, aucun gain significatif n'est obtenu avec une flèche trop légère).


  • Allonge : De façon standard, un arc est prévu pour une allonge de 28", si vous avez une allonge supérieure à celle-ci, vérifiez bien que l'arc que vous utilisez est capable d'accepter cette contrainte. Tenez en compte dans le spine de vos flèches, plus la flèches dépasse les 28" standards, plus le spine doit être supérieur, idem si vous utiliser des pointes lourdes, de façon générale au dessus de 125 grains, plus la pointe est lourde, plus le spine doit être supérieur. Votre arc doit avoir été réglé pour cette allonge, si celle-ci à évoluée, assurez vous que les contraintes que l'arc peut accepter sont compatibles.


  • Prise de corde : Mes arcs sont conçus pour être utilisés avec une décoche dite "méditerranéenne", soit 2 doigts sous la flèche et 1 doigt au dessus, à l'exclusion de tout autre type de décoche telles que tir au pouce, barebow, etc... Ainsi que les tirs réalisés à l’aide d’une machine à tirer, que celle-ci soit de fabrication industrielle ou artisanale.


  • Detalonnage : La position du nockset varie selon le diamètre de vos flèches et il est important de positionner correctement les repères d'encochages selon chaque diamètres (ce qui exclu d'avoir une efficacité convenable avec le même détallonnage et des flèches de diamètres différents). Si les sorties de flèches ne sont pas correctes et que vous êtes sûr d'utiliser le bon spine, vérifier la position du nockset.


  • Matériaux de corde : Il existe de nombreux matériaux de corde sur le marché, dont les plus connus sont le Dacron, souple et à performances standard et les matériaux HMPE (communément appelés Fast Flight) plus rigide et à performance élevée. Il existe de nombreuses variantes à ces matériaux. Les matériaux rigides comme le fast Flight ou assimilés, sont souvent plus durables que le Dacron, plus coûteux aussi, leur rigidité assurent un gain de performance qui peut aller jusqu'à 10 à 15% de vitesse de sortie en plus. C'est intéressant, mais c'est l'arc qui doit accepter plus de contraintes et absorber une partie de l'énergie de la décoche, bien plus qu'avec un matériaux standard comme le Dacron. Ne jamais utiliser une corde en Fast Flight ou assimilé, sans être sur que l'arc n'a pas été conçu pour accepter une telle contrainte. Inutile de risquer son arc pour avoir quelques mètres secondes de plus.


  • Rythme d'utilisation : Si l'arc doit être utilisé de façon intensive (pratique de compétition), cette mention doit être prévue au moment de la commande. Un arc en utilisation moyenne régulière est considérée entre 50 et 100 flèches par semaine.


  • Intervention technique : Ne pas intervenir soi-même sur son arc, même si l'intervention parait superficielle et sans conséquence, demandez conseil.


  • Prêt de l'arc : Ne prêtez pas votre arc, même pas lorsque l'on vous solicite "juste pour voir et tirer dessus", ses réglages et ses équipements vous sont personnels…

En vous souhaitant de bonnes flèches avec votre nouvel arc...

Daniel Lacroix. Facteur d'Arc


Application de la garantie sur les arcs et produits manufacturés dans l'atelier de Lx Archerie :


En cas de dommage, Lx Archerie est seul apte à décider si l'arc peut être réparé ou s'il doit être échangé. Les délais nécessaires à la réparation, ou a la fabrication d'un autre arc ne peuvent donner droit à indemnisation ou remise supplémentaire. Le client se verra donc retourner son arc réparé et éventuellement modifié, ou un nouvel arc, soit neuf, soit un autre arc de valeur équivalente. L'arc endommagé peut également être échangé contre un arc industriel selon les circonstances. En cas de dommage suites à de mauvais traitements ou une utilisation hors du domaine normal de l'arc, Lx Archerie se réserve le droit de mettre fin à la garantie avant son terme. Le client en sera alors avisé en même temps que le retour ou l'échange de son arc. En cas de non respect des règles d'utilisation, les réparations peuvent être facturées tout ou parties au client.


En cas de retour à l'atelier :

Pour application de la garantie, l'arc doit être retournée avec tous ces équipements (corde, grip, tapis, fourreau), y compris ceux qui ont été remplacés dans le cadre d'une usure comme les cordes et les tapis d'arc (ce qui implique de conserver les anciennes cordes et les tapis d'arc usés le temps de la garantie de l'arc).


Exclusion de garantie les dommages résultants des éléments et actes suivants :

  • Les expositions à la chaleur, arc mis sous tension alors qu'il était chaud dans un véhicule ou arc laissé sous tension dans un véhicule, arc laissé au soleil (quelques minutes suffisent), choc thermique, arc posé sur un support chaud (capot de véhicule, casquette de cible, sol...)
  • La corde et ses accessoires
  • Les dommages liés à un mauvais stockage de l'arc (position debout prolongée, non protégé de l'humidité, de la chaleur et des UV)
  • L'utilisation d'une corde en mauvais état, d'une corde ayant un équipement non conforme ou d'une corde autre que celle fournie par Lx Archerie
  • L'utilisation de flèches trop légères (moins de 10 grains par livres de puissance)
  • Une pratique intensive non mentionnée au moment de la commande (soit supérieure à 50/100 flèches semaine)
  • Les décoches à vide, quelle qu'en soit la cause
  • Les mauvaises manipulation d'encordage ou de désencordage de l'arc
  • L'utilisation de flèches ou d'encoches en mauvais état ou non adaptées en taille ou en spine
  • Le tir avec une décoche autre que "méditerranéenne"
  • Le non respect du band préconisé par Lx Archerie (le band est indiqué sur l'arc, ou dans les consignes précisées au moment de la livraison de l'arc, ou ultérieurement, l'indication la plus récente est la seule valable).
  • Les interventions effectuées autres que par Lx Archerie
  • La garantie est exclusive du propriétaire de l’arc en 1ère main, à l’exclusion de toute session, prêt, essai, séance de tests, même pour un seul tir ou une seule traction sur l'arc…


Share by: